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Composition

Le maître E :

Il prend en charge les aides à dominante pédagogique. Mais son travail n’est pas du soutien. Il s’agit d’une aide à l’apprentissage (pourquoi j’apprends, comment j’apprends ?) et se caractérise donc par un entraînement à :
·         verbaliser et expliciter (prise de conscience et décentration)
·         mentaliser et concentrer la structuration de la pensée :
·         repères fondamentaux (espace, temps…)
·         opérations logico-mathématiques
·         langage écrit et oral
Il utilise une pédagogie du détour, il souligne le rôle utile de l’erreur et a comme objectif le renforcement de la confiance chez l’enfant en lui faisant vivre l’expérience de la réussite. Il effectue une évaluation fine des difficultés pédagogiques de l’élève et propose les modalités de la prise en charge (lieu, durée, composition des groupes…). Une évaluation finale permet d’apprécier les progrès de l’élève.

 

Le maître G :

Il prend en charge les aides à dominante rééducative ainsi que les actions de prévention.
La rééducation s’inscrit dans une démarche de rupture avec la pratique pédagogique. Elle s’adresse à des enfants capables d’apprendre mais dont les comportements et les relations ont des conséquences négatives sur l’adaptation scolaire et l’efficience dans les divers apprentissages.
Objectifs :
·         restaurer le désir d’apprendre et l’estime de soi
·         ajuster les conduites émotionnelles, corporelles, intellectuelles
·         donner ou redonner à l’enfant son statut d’élève
 
 

Le psychologue de l'Education nationale :

Ses missions sont multiples (circulaire du 10/04/1990).
Objectifs :
·         analyser les difficultés spécifiques de l’enfant en tenant compte du contexte dans lesquelles elles se situent
         (scolaire, familial, social…)
·         trouver des réponses les plus appropriées en liaison avec les différents partenaires.
Types d’intervention :
·         actions en faveur des enfants en difficulté et intégration des enfants en situation de handicap de la petite section au CM2 par l’examen, l’observation, le suivi psychologique et la rencontre des familles
·         au sein du réseau, médiation entre enfants, parents et enseignants et analyse des interactions pour faciliter la communication
·         liaison avec les services extérieurs, sociaux et de soins : les médecins, éducateurs, structures spécialisées
          (CMP, CMPP, CAMSP, SESSAD, hôpital de jour, MDS…)
·         relation avec l’enseignant référent
·         proposition d’aides adaptées : aides individuelles, orientations (ULIS, SEGPA,…), aides institutionnelles. 

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