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Anagraph : outil d’aide à l’enseignement de la lecture

La plateforme Anagraph offre aux enseignants la possibilité de calculer la part directement déchiffrable par les élèves des textes qu’ils utilisent comme supports d’apprentissage de la lecture.

 

Elle leur donne ainsi accès à une variable didactique influente sur le plan de la réussite scolaire (Lire et Écrire, Goigoux (dir.), 2016). Elle leur permet également de connaitre la liste, le nombre et la valeur des graphèmes contenus dans les textes et, par conséquent, d’adapter leur planification de l’étude du code.

Elle fournit aux enseignants un texte en couleur dans lequel les graphèmes étudiés apparaissent en rouge, les mots étudiés en vert et les graphèmes non étudiés en noir. Pour cela, il faut que l’enseignant ait préalablement indiqué les graphèmes qu’il a explicitement enseignés et les mots entiers qu’il a demandé à ses élèves de mémoriser. Après analyse du texte, les enseignants ont la possibilité d’effectuer des tests en cochant ou en décochant des graphèmes pour en observer les conséquences sur la part déchiffrable. Ils ont également la possibilité de faire apparaitre en gris les graphèmes muets non étudiés en les sélectionnant. Le récapitulatif des correspondances enseignées peut être exporté au format Word, ainsi que le texte en couleur qui peut alors servir de support de lecture aux élèves.

Pour accéder à l’application, c’est ici

 

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