Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Espace Pédagogique / CYCLE 1 / Semaine de la maternelle / Quatrième semaine départementale de l'école maternelle : « Comprendre pour apprendre ».

Quatrième semaine départementale de l'école maternelle : « Comprendre pour apprendre ».

L'année scolaire 2015 2016 est marquée par la mise en œuvre du nouveau programme de l'école maternelle qui réaffirme un principe fondamental : tous les enfants sont capables d'apprendre et de progresser. La mission principale de l'école maternelle est de donner envie aux enfants d'aller à l'école, pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. La compréhension est au cœur des apprentissages des élèves : comprendre ce que l'on apprend, ce que l'on va apprendre, ce que l'on fait à l'école ; comprendre son rôle d'élève, comprendre la place des adultes à l'école, comprendre tout ce qui peut être « invisible » à l'école, comprendre le monde. …

Ainsi, la dénomination des domaines d'apprentissages prend maintenant en compte cette terminologie, pour exemples : Agir, s'exprimer et comprendre, à travers les activités artistiques, à travers l'activité physique.

La quatrième semaine départementale de l'école maternelle s'est emparée de cette priorité donnée à la compréhension nécessaire pour apprendre. Ce sera le thème de ce moment d'ouverture de l'école maternelle qui permettra de mieux faire comprendre également aux familles et aux partenaires, ce qui se joue à l'école maternelle et ce qui s'y déroule pour amener nos élèves vers les apprentissages.

La mission maternelle départementale propose aux écoles d'organiser ce temps fort de l'année scolaire dans la semaine du 7 au 12 mars 2016. Cette année encore, chaque école aura l'occasion d'ouvrir ses portes pour montrer la richesse et la qualité des enseignements dispensés, ainsi que la réflexion engagée pour la mise en œuvre du nouveau programme.

livret daccompagnement guide_

« Novembre 2018 »
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930